jeudi , 18 juillet 2019
enfr
Partageons nos bons plans économiques et écologiques!
Accueil » Actualités » Découvrez Squiz, une solution écofrugale pour réduire ses déchets!

Découvrez Squiz, une solution écofrugale pour réduire ses déchets!

Vous vous rappelez peut-être de Day by day, la chaîne d’épicerie en vrac dont je vous avais parlée il y a quelque temps. Un de leurs points de vente se situe à Versailles (le Guide Ecofrugal y est en vente), j’y suis retourné depuis pour y rencontrer Béa Johnson à l’occasion de son passage en France et de la séance de dédicace de son best seller: Zéro déchet.

Bea Johnson Zero Dechet - Philippe Lévêque Guide Ecofrugal

J’y ai également rencontré par hasard, Elizabeth Soubelet, la fondatrice de SQUIZ, une entreprise certifiée BCorp qui fait fabriquer en Suisse et commercialise une gourde pliable et réutilisable qui a de nombreux bienfaits écofrugaux et qui figure à ce titre dans le Guide Ecofrugal.

Squiz ecofrugal

Un des tout premiers bénéfices de la SQUIZ est d’éviter la multiplication des déchets générés par les portions unidoses de compote. Vous avez déjà probablement vu comme moi  les emballages qui jonchent les sols et qui ne peuvent pas par ailleurs être recyclés actuellement en France.

Déchet gourde unidose

J’ai voulu en savoir plus sur les alternatives aux gourdes unidoses jetables, Elizabeth, la fondatrice de SQUIZ a accepté de répondre à mes questions.

Pourriez-nous vous présenter SQUIZ?

SQUIZ est une entreprise qui conçoit et commercialise des objets du quotidien éco-responsables, en commençant par des gourdes réutilisables pour compote et purée. Nous sommes une jeune entreprise, lancée il y a 18 mois environ. Nous sommes très contents du succès rencontré en France et de l’enthousiasme des Français pour nos produits.

nature-biocoop-pack Squiz

 Comment vous est venue l’idée ?

J’ai découvert des produits similaires aux Etats-Unis. Ayant 5 enfants et étant concernée par les critères majeurs de toute famille que sont l’écologie et l’économie, j’ai trouvé le concept très bien. En revanche, toutes les marques américaines étaient fabriquées en Chine. J’ai donc décidé de lancer non pas seulement un produit, mais un projet qui soit éco-responsable de A à Z – d’où notre certification BCorp.Baby in carseat Squiz

 Quels sont les bénéfices financiers et les bénéfices environnementaux pour le consommateur?

Les consommateurs ont évidemment un gain financier : quelle que soit la méthode de remplissage (compotes ou yaourts fabriqués maison ou achetés en grand pots), cela revient bien moins cher que des gourdes de compotes individuelles. D’un point de vue environnemental, l’impact est grand. Les gourdes jetables ne sont en effet pas recyclables. Avec SQUIZ, on crée environ 50 fois moins de déchets, car chaque gourde peut être réutilisée une cinquantaine de fois. C’est aussi un geste anti-gaspillage : avec des fruits et légumes qui commencent à ne plus être très présentables, on peut facilement faire des purées, compotes ou smoothies et les stocker dans des petites gourdes.

Cleaning Squiz

 Pourriez-vous détailler plus précisément les économies que l’on peut faire sur un an pour un enfant?

En partant de l’hypothèse d’une gourde par jour au goûter, pendant les 5 jours d’école, et sur une année, et en partant des prix constatés dans les grands magasins d’alimentation, nous avons fait l’estimation suivante : si on achète des SQUIZ et qu’on les remplit avec de la compote en gros pots, on réalise entre 200 et 250 euros d’économies par an et par enfant par rapport au gourdes de compotes jetables.

 Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer dans ce projet ?

La folie ! J’étais en congé parental et j’avais envie de faire quelque chose de différent de ce que je faisais avant (sage-femme et professeur d’Anglais). Il s’agissait pour moi d’un challenge très positif : pouvoir partager une bonne idée et le faire d’une manière qui corresponde à mes attentes de consommateur. Tout au long du projet j’ai eu un regard de maman plus que d’industrielle : je l’ai fait comme je l’aurais fait pour moi. Lorsque mon mari Nicolas m’a rejointe, nous étions deux à avoir cette approche.

Quels obstacles rencontrez-vous ?

Plusieurs bien sûr, mais aucun insurmontable heureusement ! Des obstacles financiers et industriels : pour pouvoir investir et créer il faut beaucoup expliquer, et donner aux autres l’envie de vous suivre. Des obstacles de distribution : ce n’est pas évident de lancer un tout nouveau concept, que personne ne connaît, quand on n’a pas encore de réseau de distribution en place.

Quelles sont les prochaines étapes pour développer votre entreprise ?

Aujourd’hui, nous partons sur deux axes : développer la distribution, dans les magasins bio notamment et élargir notre gamme de produits.

Enfin, pour conclure, avez-vous un message que vous souhaiteriez adresser aux écofrugaux?

Que je les admire beaucoup : ils font doublement du bien, à eux et à la société. C’est beau d’allier consommation maline avec consommation responsable. Les écofrugaux sont des consommateurs libres qui choisissent de faire des achats qui font du bien.

Un grand merci pour le temps que vous m’avez consacré!

Philippe Lévêque

La vidéo de présentation de SQUIZ!

Cliquez ici pour découvrir l’offre de Squiz sur Amazon

Un commentaire

  1. avatar

    Ces gourdes sont géniales !! je les utilise tous les jours, elles permettent d’utiliser des compotes moins sucrées, bio ou faites maison ! une réussite, Bravo !

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*