mardi , 27 septembre 2016
fren
Partageons nos bons plans économiques et écologiques!
Dépenser Moins | Vivre Mieux | Agir Maintenant
Accueil » Alimentation » FICHE – AMAP

FICHE – AMAP

Cliquez ici pour commander la nouvelle édition du Guide Ecofrugal et lire l’intégralité de cette fiche. Les conseils dispensés dans cette fiche vous feront économiser 250 € par personne et par an!

8 commentaires

  1. avatar

    Bonsoir,
    chez nous, dans les Hautes-alpes, dans notre ville de 3500 habitants, une association a tenu un peu moins de 2 ans. Ce n’était pas une amap, il n’y avait pas de panier, mais une association de producteurs locaux. On appelait ça le marché du mardi. L’adhésion annuelle était de 2 euros.
    Au début, il y avait plein de producteurs (légumes bio, fruits et légumes raisonnés, pain bio, volailles bio, oeufs bio, fromages de chèvre bio, et d’autres. ça a peut etre eu du mal à démarrer. Il faut dire qu’on a un bon marché (du jeudi). Petit à petit, il y avait moins de producteurs, donc moins de clients, donc moins de producteurs… Au final, ils ont décidés, avec les 3 producteurs + 1 de légumes (celui pour qui tout le monde venait) qui de temps en temps ne venait pas, d’arrêter. C’était de 5h à 6h30 l’hiver, et de 6h à 7H30 l’été. Quelques semaines avant la fin, je suis arrivée à 5h30. Ils m’ont dit « ah, une cliente! » !!
    Quand j’en parlais autour de moi de ce marché c’était: ah c’est bien mais j’ai pas le temps. ou bien « y’a rien ». Et même, à la fin, « c’est dommage que ça ferme, mais je ne viendrai pas ».
    Bref les gens n’ont guère bougé le petit doigt quand il y a eu une opportunité.
    Dans notre marché (du jeudi) on a énormément de producteurs locaux, mais il y a quand même plus de fils d’attente chez les revendeurs que chez les producteurs!
    Alors ceux qui ont une opportunité près de chez eux: ALLEZ-Y! amap ou non, mais en tout cas producteurs locaux! En plus, il y a toujours des légumes en plus ou des réductions pour les habitués. Autre aspect positif: j’ai le calendrier des légumes de saison sur mon frigo: même pas besoin de le lire!

  2. avatar

    Merci Stéphanie pour votre témoignage. A quand remonte la fin de l’association?

  3. avatar

    Le dernier a eu lieu le dernier mardi de novembre. C’est tout frais! :(

  4. avatar

    A noter aussi que ce marché se voulait équitable. A savoir une juste rémunération pour les producteurs et un prix accessible pour les consommateurs. Vous aviez par exemple des pommes (ag raisonnée) à 0.70 le kg, des pomme de terre bio à 1.70 le kg…
    C’est vraiment dommage que ça se soit arrêté. Ils comptaient à terme ouvrir un magasin de produits locaux équitable.
    Je pense que malheureusement les producteurs bio de l’autre marché profitent un peu de leur label et gonflent un peu leur prix… Heureusement que les fidèles clients comme le dit Stéphanie ont des prix ou des légumes en plus !
    A Laragne il y a aussi une AMAP qui emploi des gens en réinsertion mais je n’ai pas encore franchi le pas de leur porte… J’y viendrai peut-être !

  5. avatar

    Vous avez peut être entendu parlé de http://www.laruchequiditoui.fr, voici un nouveau site qui met aussi directement en contact les producteurs de produits frais avec les consommateurs: http://letoutfermier.com/

  6. avatar

    Rien ne m’horripile plus que les poires bio qui viennent d’Argentine ou les champignons de Paris bio qui ont traversé la Manche… Si, si, je me suis fait avoir, il y a quelques jours !
    C’est sûr que si la France faisait des efforts pour développer l’agriculture bio locale, on n’en serait pas là…

  7. avatar

    Vous mangez déjà des produits bios ? Alors dites-le sur Koom !
    Ainsi, découvrez tous ceux engagés sur l’action « Manger au moins 1 produit bio par semaine ».
    Vous n’êtes pas seuls à agir… et votre action a un impact.
    Alors rejoignez la dynamique et découvrez vos autres supers pouvoirs !

    http://www.koom.org/web/action-detail-manger-produits-bio_17

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*