samedi , 14 octobre 2017
fren
Partageons nos bons plans économiques et écologiques!
Dépenser Moins | Vivre Mieux | Agir Maintenant
Accueil » Alimentation » FICHE ECOFRUGALE – EAU GAZEUSE

FICHE ECOFRUGALE – EAU GAZEUSE

Cliquez ici pour commander la nouvelle édition du Guide Ecofrugal et lire l’intégralité de cette fiche. Les conseils dispensés dans cette fiche vous feront économiser 160 € par personne et par an!

40 commentaires

  1. avatar

    Je n’aime pas l’eau gazeuse. Mais lire cette fiche, me donne envie d’acheter une machine à gazéifier. Je pourrai ainsi abreuver mes amis sans le sentiment d’être une consommatrice stupide mais plutôt celui d’être une bonne fée…

    • avatar
      Philippe Green

      Oui la fontaine à eau gazeuse est une bonne idée de cadeau à offir à ceux qui sont accrocs à l’eau pétillante!

    • avatar

      Savez vous que le bicarbonate de soude ajouté à l’eau produit un effet « badoit » ou « san pellegrino  » ? c’est encore plus neutre sur le plan environnemental, d’autant le même bicarbonate de soute sert aussi à faire lever des pâtes de gâteaux , nettoyer des tas de trucs dans la maison (comme ces eaux commercialisées prétendent à juste titre le faire » désodorise, est un anti fongique bio pour les plants de tomates, pommes de terre et rosier… pour les gens qui comme moi répugnent à dépendre d’un fournisseur (les cartouches pour la machine) l’alternative bicarbonate de soute (4 euros le kilo… u kilo, ça se partage avec les voisins et ça tie »nt 4 ans) est encore plus frugale et satisfaisante, et… économique. bien à vous

  2. avatar
    Philippe Green

    Bientôt la prochaine fiche :)

  3. avatar

    Bonsoir,

    Il est vraiment génial le conseil… Je ne suis pas accro a l’eau gazeuse mais quand je lis le conseil cela me donne envie de commencer…. LOL. J’aime les choses simples , économique et écolos!

  4. avatar

    Une très bonne idée en cette période de sécheresse ! cela donne soif !
    Anne

  5. avatar

    C’est mignon vos conseils…
    Faire de l’écologie en faisant acheter une machine inutile, j’avoue que ça me fait rire.

  6. avatar
    Philippe Green

    Je ne comprends pas votre remarque. Avez-vous lu la fiche en entier?

    • avatar

      Qu’est-ce que je n’aurais pas bien lu?

      • avatar
        Philippe Green

        Vous me permettez de préciser un point important: Il s’agit ici d’un investissement utile et rentable pour ceux qui consomment régulièrement de l’eau gazeuse en bouteille. Si vous consommez de l’eau gazeuse seulement de manière épisodique, je vous rejoins alors dans votre remarque. Faites vos calculs pour savoir si la machine sera pour vous ou non rentable.

        • avatar
          Philippe Green

          Dit d’une autre manière, si la machine n’est pas économique, elle ne sera pas écologique.

          • avatar

            J’ai bien compris que l’hypothèse de base c’est la consommation quotidienne d’eau gazeuse. Une autre approche de l’écologie considère cela comme plutôt un faux besoin alimenté par des campagnes de publicité en sa faveur. En ce qui concerne l’eau, l’acte frugal est de boire simplement de l’eau potable. Une économie de plus de 300 euros si j’ai bien compris. Ce n’est pas parce qu’une machine fait des économies pour un individu qu’elle est écologique, et encore moins frugale! Il ne faut pas utiliser ce mot à tord à travers. C’est cela qui me fait rire.

            • avatar
              Philippe Green

              L’écofrugalité consiste à réduire son impact et à faire des économies sans renoncer à sa qualité de vie. Si vous voulez convaincre les gens d’arrêter de boire de l’eau gazeuse, je vous souhaite bonne chance, autant prêcher dans le désert ;-0
              En attendant on peut boire de l’eau gazeuse autrement.

  7. avatar

    Pour avoir arreté d’acheter de l’eau en bouteille il y a 4 ans et donc évité d’acheter à peu près 1250 bouteilles pour une famille, je comprends l’interet de cette démarche.On peut peut-etre se poser la question du coté pratique dans le domaine de l’eau gazeuse , je pense principalement aux recharges.

    • avatar
      Philippe Green

      Bonjour Gerard,

      Je suis d’accord avec vous , actuellement les recharges ne sont pas encore suffisamment accessibles. Les grandes enseignes vendent les machines mais l’échange des cartouches – la consigne – se fait directement avec le fabricant.

  8. avatar

    Je viens de lire la fiche avec beaucoup d’attention puisque je travaille dans le domaine de l’eau.
    En effet c’est assez magique de pouvoir transformer de l’eau potable sortie du robinet en une eau gazeuse!
    Bon maintenant pour egaler les eaux de source d’un point de vue nutritionnel il manquerai peut etre les mineraux a rajouter et des bicarbonates mais je crois qu’il existe des pastilles concentrees en sels mineraux…
    Bravo pour l’idee innovante

    • avatar

      Il est meilleur pour la santé de boire de l’eau du robinet mais bon, comme vous l’avez dit, vous travaillez dans le domaine de l’eau!
      En effet, si vous buvez toujours de l’eau en bouteille, vous risquez d’être carencé en ce qui concerne certains minéraux et d’avoir des excès pour d’autres. Je ne bois jamais d’eau minérale et j’ai une santé de fer (hum, hum, bête jeu de mots)

      • avatar

        Je vous rejoins là-dessus. L’eau minérale n’est pas potable car elle a de trop grande quantité de minéraux. Ce n’est pas pour des raisons de marketing et de différenciation avec l’eau du robinet qu’il n’est jamais écrit sur les bouteilles d’eau minérale qu’elles sont potables. Ce sont des raisons juridiques : elles ne répondent pas aux critères de potabilité. Enfin majoritairement, parce que je pense que certaines doivent avoir des concentrations minérales plus basses.
        D’ailleurs ce sont ces mêmes raisons qui font qu’il vaut mieux éviter de préparer des biberons avec des eaux minérales.
        Cela dit, les eaux minérales étant… minérales (vous l’auriez pas deviné n’est-ce pas?) elles sont pas mal pour faire des cures si on a des carences régulières. 😉

  9. avatar
    Philippe Green

    Merci Laure. Votre commentaire met en évidence que l’eau gazeuse sortie du robinet est une consommation locale dans la droite ligne des Locavores.

  10. avatar

    Euh… moi j’aime uniquement la Badoit verte parce que son goût est différent… c’est comme pour le vin, chaque eau gazeuse « de source » est différente… sinon je ne prend jamais d’eau gazeuse puisqu’elle n’ont pas le même goût

    Je n’achète que des bouteilles en verre que je me fais livrer par le fournisseur du bistrot du coin (donc consigne à 100%), 5 caisses de 12 à la fois, j’ai une grande cave, mais les livreurs qui acceptent de servir les particuliers deviennent rares…

    Sinon dans mon jeune temps, années 60) la machine à fabriquer de l’eau gazeuse existait déjà : on appelait cela de mémoire des » bouteilles à eau de schletz » et c’était une bouteille avec des cartouches à Co2 et un bec à poignée… on en trouve d’ailleurs encore bcp dans les brocante…

    Donc une machine bien chère pour rajouter des bulles à de l’eau qui n’en a pas besoin… un peu comme rajouter des bulles à du vin blanc pour imiter le champagne…

    • avatar
      Philippe Green

      Bonsoir Elène!

      Merci pour votre rappel, effectivement la machine à eau gazeuse n’a rien de nouveau.
      La machine est écofrugale seulement si vous consommiez déjà beaucoup d’eau gazeuse seule ou en famille, faites vos calculs!

      • avatar

        Bonjour,

        Les machines sont bien plus anciennes que ça, je me souviens de ma grand mère (aujourd’hui 104 ans) qui me racontait des histoires de sa jeunesse, et l’eau de Seltz était presque toujours un des éléments du décors …

  11. avatar

    L’idée est plaisante pour les gros consommateurs d’eau gazeuse, une question subsidiaire néanmoins : est-ce que l’eau gazeuse de source est (systématiquement) enrichie en CO2 ? Si ce n’est pas le cas, le bilan carbone de cette machine risque de ne pas être terrible puisqu’elle est concue pour emettre un gaz à effet de serre….

    Quoiqu’il en soit, bravo pour votre initiative et j’attends les prochaines fiches avec impatience !

    • avatar
      Philippe Green

      Le bilan carbone est positif car vous n’avez plus à transporter de packs sur des centaines de km et vous ne consommez quasiment plus de plastique.
      La cartouche de 60 litres (60 bouteilles d’un litre), c’est 450 g de Co2. Le poids de 60 bouteilles, autour de 1,8 kg de plastique avant même de comptes les GES (Gaz à effet de serre dont le Co2) . Le bilan carbone doit être pris en compte mais aussi de nombreux autres éléments, c’est ce qu’on appelle une ACV (analyse de cycle de vie), j’appelle cela pour ma part une IEG (étude d’impact global), c’est moins barbare, non 😉

  12. avatar

    Bonjour,
    Je pensais votre projet tout à fait digne d’intérêt mais je suis d’accord avec Karmai, on ne commence pas à faire des économies en achetant une machine et on ne fait pas d’écologie en faisant produire toujours plus de biens de consommation. Pas de bouteille plastique mais pas de machine non plus et encore moins la fameuse tireuse à bière !!! Là c’est vraiment de la pub déguisée … Votre site, c’est sérieux ou est-ce du greenwashing ? Apprendre à faire sa bière ou sa limonade tout seul pourrait être de l’éco-frugalité, … sans machine !

    • avatar

      Chacun donnera sa définition du greenwashing, il me semble pourtant que c’est ce qui consiste à rendre vert quelque chose qui ne l’est pas: exemple RENAULT qui, produisant des petites voitures pense etre plus « planet friendly » que ses concurrents: faux car à cylindrée égale ils ne font pas mieux.ce qui me parait interessant dans cette démarche de l’eau gazeuse c’est que l’empreinte diminue mais que l’on ne passe pas par un changement de mode de vie radical.faire les choses progressivement dans ce domaine est capital car il ne faut pas qu’on assimile la démarche éco responsable à une frustration si on veut qu’elle gagne du terrain.Se passer de ce à quoi on est habitué pourrait etre assimilé à une régression.cdt.GG

    • avatar

      @ Malayo. Tu as raison sur le fond, et dans l’absolu. Toutefois j’ai l’impression que cette fiche s’adresse plutôt à des gens comme moi, qui dépensent une fortune en bouteilles Perrier et Badoit, avec les conséquences que tu connais mieux que moi sur la planète… Personne ne m’arrêtera de boire de l’eau gazeuse, donc pourquoi pas essayer la machine à bulle (même si apparemment c’est pas nouveau), si cela permet d’assouvir ma soif de bulles à moindre coût et en polluant un peu moins. Les petites rivières font les grands fleuves… A+

  13. avatar
    Philippe Green

    Merci Mayallo pour votre commentaire.
    Effectivement faire soi-même de A à Z est souvent encore encore plus écofrugal mais ça passe parfois par l’utilisation d’une machine et ça peut prendre du temps même si je suis d’accord, il serait bon qu’on apprenne à prendre le temps…
    Encore une fois, je le répète, une machine à faire de l’eau gazeuse est écofrugale seulement si cela vous permet de réduire votre consommation d’eau gazeuse en bouteille (cola, limonade…) et vous fait faire des économies.

  14. avatar

    bravo pour votre site! un concept innovant!

    Moi je trouve cette fiche intéressante ,car je bois beaucoup d’eau gazeuse!

    Ma poubelle sera enfin débarrassée de ma « tonne de déchet en bouteille en plastique »!!et la planète aussi!! :-)

    Il est vrai que l’idée de ne plus monter des packs d’eaux gazeuses ,les 4 étages de mon immeubles feraient un bien fou à mon dos.

    Je suis curieuse de voir la suite!!!

  15. avatar
    Philippe Green

    Merci pour vos encouragements. J’espère que vous allez pouvoir du coup réduire votre empreinte environnementale et soulager votre dos!

  16. avatar

    Bonjour,
    Je découvre votre site et ce débat sur les fontaines à eau gazeuse. Je me permets d’apporter mon témoignage car j’utilise ce système EXTRAORDINAIRE depuis plus de 3 ans à raison d’un litre d’eau « gazéifié » par jour.
    Je n’avais jamais fais le calcul exacte des économies réalisées mais je sais que cela me coûte pas grand chose. J’ai 4 cartouches de 450g et ne paye que 8 € par cartouche pour les recharger (commande passée sur Internet). J’en envoie 3 à chaque fois et cela me coûte donc 24€ + 10€ de port soit 34€ (je n’ai pas à repayer le renvoie des cartouches vides car il y a 1 autocollant en « T » à coller sur le colis retour). A raison de 65 litres par cartouche j’ai donc en gros 200 litres pour 34 € soit 0.17 € le litre !!!!!!! (je ne compte plus l’achat de la « machine » autour de 60€ qui est largement rentabilisée depuis 3 ans).

    Bref, c’est vraiment une solution ULTRA ECONOMIQUE qui m’évite effectivement de porter des bouteilles toutes les 5 minutes et de polluer notre planète.
    Bravo pour votre site …
    Cordialement,
    Thierry

  17. avatar

    Philippe, je rajoute encore quelque chose…:
    1. d’abord, il est de plus en plus accepté par les médecins et nutritionnistes que l’eau gazeuse est très néfaste pour l’estomac. La but badoit pour dire que ça facilite la digestion, j’y crois pas une seule seconde. Boire de l’eau plate pour « digérer un repas lourd » est bien plus conseillé.
    2. en ce qui concerne les minéraux : ta fontaine n’en contient certainement pas assez ou pas de bonne qualité au vu de la composition de l’eau plate de ville. Les eaux « minérales » ont l’avantage d’avoir chacune une spécificité minérale, donc à utiliser « en cure » ou utiliser ta fontaine et se supplémenter en compléments alimentaires si on manque de certains minéraux (potassium, calcium, phosphore, fer, magnésium). Ou manger plus de légumes et céréales complètes ou légumineuses!!

  18. avatar

    Pour en avoir discuter avec vous samedi lors d’une brocante sous un soleil de plomb et avec des bouteilles d’eau gazeuse dans mon sac, il me semble nécessaire d’investir dans cette machine car en lisant votre commentaire concernant la machine à eau pétillante, je suis convaincue que cela sera mon prochain achat ou une bonne idée de cadeau de Noël, plus besoin de porter et de polluer notre planète en grande souffrance… A bientôt

  19. avatar

    Pour ceux qui trouvent moche l’appareil avec les bouteilles plastiques renforcées (qu’il faut quand même changer au bout d’un certain temps), sachez qu’il existe une version haut de gamme fournie avec 2 bouteilles en verre et des bouchons spéciaux. Je l’utilise depuis 6 mois et j’en suis très contente = hyperfacile et des bouteilles solides, jolies et durables. L’amortissement est moins rapide mais vous avez un appareil esthétique (gris foncé/argent) que vous pouvez laisser sur votre plan de travail
    http://www.sodafrance.com/sodastream-penguin-p-109.html

  20. avatar

    Pour ceux qui veulent fabriquer leur boisson gazeuse, il y a le kéfir, en + c’est bon pour la santé. http://www.cfaitmaison.com/kefir_fruits/boisson.html Les grains de kéfir, servant à faire la boisson, se donnent car se reproduisent indéfiniment en présence de sucre et on en a vite trop.

  21. avatar

    Bonjour,
    Quelqu’un peut-il me conseiller un achat avec des bouteilles en verre? Un de mes frères qui a une machine me dit qu’au bout de 2 ans (lui fait même ça tous les 18 mois) il doit changer les bouteilles plastiques par risque de décomposition…
    Et quelqu’un peut-il me confirmer que la marque SODASTREAM provient d’une colonie israélienne illégale ???

    • avatar

      Il y a une autre marque que Sodastream, c’est Sodaquick.
      Malheureusement, les recharges sont encore plus difficiles à trouver… et les deux marques ne sont pas compatibles entre elles.

      J’utilise une machine à bulles depuis un an, et je peux enfin boire de l’eau avec plaisir toute la journée :-) (j’aime pas l’eau plate, désolée…) 😀
      A noter que je filtre mon eau, également, car l’eau ici est très calcaire et a tendance à contenir des nitrates (région agricole…)
      Bon courage pour la suite, Philippe, et bravo pour l’initiative.

      • avatar

        Oui je confirme que Sodastream est fabriqué dans les Territoires Palestiniens Occupés il est donc à boycotter ! Personnellement j’utilise une Sodaquick fabriquée en France et j’achète mes recharges à la Biocoop du coin.

  22. avatar

    Bref, c’est vraiment une solution ULTRA ECONOMIQUE qui m’évite effectivement de porter des bouteilles toutes les 5 minutes et de polluer notre planète.
    Bravo pour votre site

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*