mardi , 12 décembre 2017
fren
Partageons nos bons plans économiques et écologiques!
Dépenser Moins | Vivre Mieux | Agir Maintenant
Accueil » Actualités » Découvrez le nouveau livre Famille Zéro déchet – Ze guide!

Découvrez le nouveau livre Famille Zéro déchet – Ze guide!

Le zéro déchet est très écofrugal! Il permet de réduire son impact, de faire des économies et de vivre mieux. Le 4 avril, j’ai rencontré les auteurs du livre  Famille Zéro Déchet – Ze Guide à l’occasion de la soirée de lancement de leur livre au Freegan Pony, un lieu incroyable, à leur image!  Ce restaurant alternatif parisien est spécialisé dans la préparation de plats végétariens à partir d’invendus, il squatte sous le périphérique parisien dans le 19e. Prochainement un interview de son fondateur: Aladdin Charni.

Capture d’écran 2016-03-03 à 11.41.20

Mais revenons à notre sujet, la sortie du livre de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret!  J’ai à peine ouvert leur livre que j’ai tout de suite était séduit par la mise en page, les dessins, le style mais aussi le contenu. Il faut dire qu’au delà d’être une famille zéro déchet, dans la vie Bénédicte est dessinatrice et Jérémie travaille depuis 15 ans pour des associations de défense de l’environnement.

Ils ont su rendre la démarche zéro déchet attractive, désirable et suffisamment simple pour que des néophytes puissent s’y mettre en lisant leur livre. J’aime tout particulièrement les nombreuses recettes pratiques pour faire ses propres produits d’entretien, d’hygiène et cosmétique ainsi que les conseils qui sont dispensés pour faire adhérer ses enfants à la démarche zéro déchet.

Leur livre fait déjà le buzz! Pas étonnant, c’est selon moi le nouvel ouvrage pratique de référence sur le Zéro Déchet au même titre que celui de Béa Johnson, Zéro Déchet, il est à la fois facile à lire, ludique et très instructif. Découvrez ci-dessous mon interview de Bénédicte Moret et Jérémie Pichon.

Pourriez-vous nous parler du jour où vous avez décidé devenir une famille zéro déchet? Quel a été le catalyseur?

Nous avons toujours été très sensibles à l’environnement. Nous travaillons pour des associations environnementales depuis plus de 10 ans et pensions que nous faisions tout bien dans notre quotidien! Mais à force de ramasser les déchet sur les plages et sous les télésiège, on s’est dit « mais et nous alors? Pourquoi on a toujours autant de poubelles? » On a donc décidé d’éventrer notre poubelle dans le jardin pour voir ce qu’il y avait dedans. On y a trouvé un max de plastiques d’emballages et autres blisters. On s’est donc dit qu’il était temps de faire faire quelque chose. On s’est dit qu’il n’y avait rien de mieux que de vivre cette nouvelle aventure en famille et avec humour. C’est pourquoi nous avons créé notre blog en restant le plus proche possible de la réalité.

Famille zéro déchet catalyseur

Quels sont les domaines dans lesquels vous avez progressé le plus facilement? Inversement, quels sont les déchets les plus difficiles pour vous à réduire?
Nous avons commencé par l’alimentation, c’est le domaine le plus facile à traiter je trouve car c’est celui qui comprend le plus grand nombre d’emballages facile à éliminer. Nous avons d’abord supprimé tous les goûters des enfants et remplacé par du fait maison. Ensuite, nous avons fait connaissance avec tous les producteurs locaux (fromager, boucher, primeur…) et avons instauré avec eux de se faire servir dans nos boîtes en verre et bocaux!

Certains aliments sont difficiles à trouver en vrac dans notre région. C’est le cas par exemple pour le lait. En effet, dans notre région (NDLR: Les Landes), il n’y a pas de vaches, c’est donc compliqué pour trouver une ferme et se faire remplir sa bouteille de lait. Il faudrait faire des kilomètres en voiture pour en trouver une mais dans ce cas là, ça deviendrait incohérent! Nous gardons donc encore un tetrabrick en attendant que le petit dernier arrête de boire du lait! C’est également le cas pour le vin. Nous sommes amateurs de bon vin mais il n’existe pas de service en vrac dans notre région. Et là par contre, pas de sevrage prévus pour l’instant! 😉

Famille zéro déchet sac

Au global sur un an, combien d’économies pensez-vous avoir réalisées? Pourriez-vous nous indiquer le détail de vos économies pour vos principaux postes de dépense?

Nous avons calculé notre économie annuelle d’environ 20% par rapport à notre ancienne façon de consommer.

Nous avons arrêté d’aller en supermarché et donc au passage, nous avons arrêté d’être tenté par tout et n’importe quoi et surtout par tout ce dont on n’a pas besoin! Nous n’achetons plus aucun produit transformé (hygiène, cosmétique et alimentaire). Les matières premières nous coûte moins cher et cela nous permet d’avoir une vie plus saine en même temps! Côté vêtements et jouets, nous n’achetons plus rien de neuf. Nous sommes adeptes du vide grenier et arrivons à tous nous habiller pour un tarif plus que raisonnable!

Nous avons calculé, que nous dépensions en moyenne par semaine 150€ pour une famille de 4 personnes, tout secteurs confondus (alimentation, hygiène, cosmétique..)

Votre livre « Famille zéro déchet  » est vraiment très utile pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans une démarche zéro-déchet, je le recommande vivement. D’autres conseils pour nos lecteurs qui aimeraient s’y mettre à leur tour?

Oui! Il faut prendre son temps pour changer ses habitudes. Il ne faut surtout pas faire les choses trop rapidement pour ne pas s’user ou se décourager. Comme on aime le dire «  c’est pas parce qu’on ne peut pas tout faire qu’il ne faut rien faire! » Et laissez les sceptiques où ils sont, nous sommes fières de faire notre part du colibri et de contribuer au changement!

Un grand merci!

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le blog de Bénédicte et Jérémie: famillezerodechet.com.

Famille zéro dechet humour vrac

 

Un commentaire

  1. avatar

    Merci pour cette chronique.

    Ce qui m’amuse c’est que d’un strict point de vue financier et long terme, cette démarche est une forme d’investissement et que son rendement est bien supérieur à tous les placements financiers.
    Outre les externalités positives sur l’environnement, le zéro déchet à la maison enseigne la flexibilité, la débrouille, le choix et le renoncement… Que des valeurs sûres :)

    Hannibal

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*