mardi , 17 octobre 2017
fren
Partageons nos bons plans économiques et écologiques!
Dépenser Moins | Vivre Mieux | Agir Maintenant
Accueil » Actualités » Découvrez Make it travel !

Découvrez Make it travel !

Ci-dessous mon interview de Anne-Laure Chorro, la co-fondatrice avec Clément Esso de Make It Travel.

 

Cofondatrice Make it travel

Pourriez-nous vous présenter votre entreprise ?

Make It Travel est une plateforme pour louer son équipement de voyage entre particuliers (tente, sac à dos, surf, skis, GoPro, vélos, etc). La plateforme a été lancée il y a un an et nous avons plus de 500 membres et 700 annonces sur le site. Elle a été cofondée par Clément et moi-même, 2 passionnés de voyage.

 

Capture Make it travel

Comment vous est venue l’idée ?

C’est en revenant d’une d’un de mes voyages, et en repensant à tout le matériel acheté avant mon départ, que je me suis demandée ce que j’allais bien pouvoir faire de tout cet équipement maintenant qu’il allait prendre la poussière sur mes étagères. C’est à ce moment-là que me suis venue l’idée de Make It Travel :  » Pourquoi ne pas louer ce que j’avais acheté pour mon voyage à d’autres personnes qui partent et qui en ont besoin temporairement ? « .

J’avais déjà envie de créer ma startup et quand cette idée m’est venue, je me suis dit « c’est ça, il faut que je me lance sur cette idée ».

Quels sont les bénéfices financiers et les bénéfices environnementaux pour les particuliers?

D’un point de vue financier, on n’a plus besoin d’acheter du matériel neuf que l’on va utiliser une semaine par an ou exceptionnellement. En le louant à une autre personne, on ne paye que le temps d’utilisation et plus la possession, ce qui revient (beaucoup) moins cher.

D’un point de vue environnemental, on enraye le cycle d’achat de produits neufs ce qui réduit  l’utilisation de matières premières ainsi que l’importation des produits qui viennent de l’autre bout du monde (notamment tout ce qui est fabriqué en Chine….). On retourne à une logique d’utilisation des produits et pas de possession.

Pourriez-vous détailler plus précisément les économies que l’on peut faire ou bien les revenus que l’on peut engranger?

Par exemple pour une planche de surf, en louer une chez un professionnel va vous revenir à 10€/heure alors que sur Make It Travel, c’est 10€/jour. Si on veut surfer toute la journée, cela fait de sacrées économies ! On peut facilement réduire le coût des activités de ses vacances de 50%.

Si on fait la liste de tout ce que l’on possède chez soi (facilement une dizaine de matériels que l’on peut mettre en location), on peut gagner quelques centaines d’euros par mois en pleine saison.

Quels obstacles rencontrez-vous ?

Le plus difficile est de faire rencontrer l’offre et la demande. Il faut qu’une personne recherchant du matériel trouve ce qu’elle veut où elle veut et au prix qui lui convient. Cela fait beaucoup de paramètres à prendre en compte.

Quelles sont les prochaines étapes pour développer votre entreprise ?

Nos prochaines étapes :

– Refaire un nouveau site tout beau :)

– Continuer de développer la communauté sur Paris cet été

– Continuer de développer la communauté sur Grenoble cet hiver

– Continuer d’améliorer l’expérience utilisateur sur le site et en dehors du site

Ça fait pas mal de boulot ! D’ailleurs on est preneur si des personnes veulent nous donner un coup de main pour nous aider à développer le concept 😉

Enfin, pour conclure, avez vous un message que vous souhaiteriez adresser aux écofrugaux?

Comme dirait Léo (en stage actuellement chez Make It Travel) : « Les économies, c’est tout un mode de vie ! »

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*