jeudi , 27 avril 2017
fren
Partageons nos bons plans économiques et écologiques!
Dépenser Moins | Vivre Mieux | Agir Maintenant
Accueil » Actualités » Découvrez Mutum, une plateforme de prêt et d’emprunt d’objets entre particuliers!

Découvrez Mutum, une plateforme de prêt et d’emprunt d’objets entre particuliers!

Julien, community manager de Mutum nous fait découvrir sa plateforme.

Pourriez-vous nous présenter votre activité?

Mutum est un site web, accessible à cette adresse : https://www.mutum.com
C’est une plateforme de prêt et d’emprunt d’objets entre particuliers. Une plateforme entièrement gratuite ! Sur le site, il n’y a pas d’argent, juste des points (appelé les « mutums »).
Mutum est une plateforme participative.
Le principe est très simple : nous avons tous des objets que nous n’utilisons pas tous les jours. Au lieu qu’ils restent inutilisés, ils pourraient profiter à d’autres.
– Je dépose mes objets sur la plateforme : je gagne des points
– Mes objets sont empruntés par d’autres personnes : je gagne des points
– Je suis actif sur la plateforme : je laisse un avis utilisateur, je parraine quelqu’un, je partage Mutum sur les réseaux sociaux : je gagne ENCORE des points.

Avec ces points, je peux emprunter gratuitement d’autres objets sur la plateforme ! Ainsi, il est possible et accessible à tous de gagner des points et donc… d’emprunter.

Capture_ecran_recherche_1_Mutum

A qui est destiné votre service ?

Aux particuliers, aux entreprises, aux associations et aux collectivités locales.

En quoi ce que vous proposez est écofrugal ?

Mutum est écofrugal car il s’agit d’une initiative qui pousse à une consommation… alternative ! Sur Mutum on n’achète plus ses objets, on les prête et emprunte gratuitement à d’autres personnes.
– Moins de production inutile : on mutualise nos objets au lieu de chacun acheter le même objet chacun de son côté. En plus d’être une consommation plus raisonnée, cela permet de combattre l’obsolescence programmée !
– Moins de production = moins de rejets toxiques, déchets (d’objets usagés notamment). On parle d’économie circulaire. L’environnement est content !
– Retour à des valeurs humaines : pas d’argent sur Mutum, juste des points ! On ne monétise pas nos échanges, on échange (prête & emprunte) de manière solidaire.
– On recrée de ce fait plus de lien social, plus de cohésion sociale !
– Mais aussi : nous étendons ainsi l’accessibilité aux biens. Puisqu’il n’y a pas d’argent, il suffit d’être actif sur la plateforme pour pouvoir emprunter des objets. La conséquence : moins d’inégalités, voire plus du tout !

Que recherchez vous?

Mutum cherche de la visibilité.  Nous sommes bientôt 50 000 utilisateurs de Mutum, avec 20 000 objets sur le site. Nous voulons faire connaître et étendre Mutum partout en France, auprès de personnes intéressés, concernées et sensibles aux problématiques auxquelles nous répondons. L’idée étant de pousser les utilisateurs à s’inscrire oui, mais à utiliser la plateforme, régulièrement, et même que cela devienne un reflex ! Nous avons besoin de votre aide pour ça :) !

Pour contacter Mutum: jaiuntrucadire@mutum.fr

Le site internet: https://www.mutum.com

Découvrez Mutum en vidéo:

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*