mardi , 19 février 2019
enfr
Partageons nos bons plans économiques et écologiques!
Accueil » Actualités » Découvrez RecycLivre!

Découvrez RecycLivre!

recyclivre_DLOR

J’ai rencontré David Lorrain, le fondateur de RecycLivre à l’occasion d’une conférence organisée par Antropia, l’incubateur de l’économie sociale et solidaire de l’ESSEC. J’ai tout de suite adoré ce qu’il fait, son entreprise est à la pointe de l’écofrugalité! Il a accepté de répondre à quelques unes de mes questions, vous allez découvrir ce nouveau bon plan altruiste, bon pour la planète et le porte-monnaie.

Pourriez-vous nous présenter RecycLivre.com?

RecycLivre.com offre aux particuliers, associations, entreprises et collectivités un service gratuit de collecte de livres d’occasion, et leur donne une deuxième vie en les proposant à la vente sur internet. Nous essayons dans toutes les branches de notre activité d’avoir un maximum d’impact sur les populations exclues du marché du travail et sur le planète. Nous reversons 10% de nos revenus nets à des associations ayant des actions concrètes en faveur de l’éducation (+300 000€ reversés à ce jour). Notre partenaire en charge du stockage et de la préparation de nos commandes est une entreprise adaptée et d’insertion.

RecycLivre_entrepot

Comment vous est venue l’idée?

J’habitais dans un petit appartement à Paris et j’ai cherché une solution pour donner mes livres simplement. N’étant pas véhiculé, je ne pouvais aller les déposer dans des associations, personne ne voulait se déplacer pour venir les chercher à mon domicile. J’ai donc créé le premier service gratuit de collecte à domicile de livres d’occasion.

RecycLivre_emballage_1RecycLivre_chargement_2

Quels sont les bénéfices financiers et les bénéfices écologiques pour le consommateur?

Les bénéfices sont multiples : un coût d’achat largement inférieur à un livre neuf, une réduction d’émission de CO2 évaluée à 450g par livre vendu, et par son achat le soutien à des associations de lutte contre l’illettrisme et l’emploi indirect de personnes en grande exclusion.Quels sont les bénéfices sociétaux?

Pourriez-vous nous décrire des exemples d’ actions que vous financez?

En plus des 300 partenaires associatifs qui nous confient leurs livres pour que nous les vendions, nous finançons les actions de l’association Lire et Faire Lire qui forme des personnes âgées à apprendre à lire à des enfants. Pour le côté environnemental, nous soutenons un programme de reforestation au Sénégal avec l’association Etc Terra.

Où en êtes vous dans votre développement? Quelles sont les prochaines étapes pour votre entreprise ?

Nous avons actuellement 3 bureaux, à Paris, Bordeaux et Lyon, nous allons, début 2016, en ouvrir 2 autres (Lille et Nantes) afin de pouvoir faire bénéficier plus de personnes de notre service gratuit de collecte à domicile.

Un grand merci pour le temps que vous m’avez consacré!

2 commentaires

  1. avatar

    Ce service existe-t-il en province?
    Merci

  2. avatar

    je ne vous conseille pas d’acheter un livre avec Recyclivre. Très mauvaise expérience avec cette entreprise et c’est un euphémisme…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*