lundi , 18 mars 2019
enfr
Partageons nos bons plans économiques et écologiques!
Accueil » Consommation » FICHE – FETER

FICHE – FETER

Cliquez ici pour commander la nouvelle édition du Guide Ecofrugal et lire l’intégralité de cette fiche. Les conseils dispensés dans cette fiche vous feront économiser 38€ par personne et par an!

Pour aller plus loin

A cliquer :
www.espritcabane.com/theme/loisirs-creatifs.php Vous trouverez sur ce site des idées de décoration de noël à faire chez soi en récupérant judicieusement les matières dont on ne veut plus.
www.guardian.co.uk/environment/ethicallivingblog/2007/dec/12/toptipsforagreenchristmas A-Z of tips for a green Christmas. Lire l’abécédaire du mariage vert sur le blog du Guardian.
www.recyclenow.com Le site de Recyclenow donne des astuces en anglais pour vous aider à préparer Noël.
A télécharger :
www.ademe.fr La brochure Noël durable et mode d’emploi.
http://www.reparonsnoel.org
http://www.toutallantver t.com/guides/
Guide.7.Conseils.Achat.Durable.2008-TAV.pdf Pour se poser les bonnes questions avant un achat et avoir conscience de son coût véritable.
http://issuu.com/mari.d/docs/atelier_reparons_noel_les_tutos Un très beau cahier explicatif pour créer ses décos de Noël.

6 commentaires

  1. avatar

    Bonjour,

    Super cette fiche sur Noël!
    Dans la famille on s’est arrangé cette année car le nombre de cadeaux à offrir devient considérable. En plus il y a des anniversaires au milieu! Avec mes frères et sœurs (on est 5 enfants) on a décidé de ne plus s’offrir de cadeau à noël seulement un gros cadeau aux anniversaires. On se groupe pour offrir un cadeau à nos parents et aux 2 enfants de la famille. Pour eux c’est un cadeau des parents, un cadeau des oncles et tantes et 1 des grands parents. On se groupe également pour nos grands parents.
    Les cadeaux pour ma part sont au maximum des cadeaux achetés dans les commerces de ma ville et/ou écologiques et/ou avec des matériaux naturels et/ou issus du commerce équitable.
    Sinon nous avons un sapin en plastique. Je n’aime pas trop mais on nous l’a donné… Pour les décos il me reste des guirlandes et boules des autres années. Je n’en rachèterai plus. Si j’ai besoin d’en refaire je les ferrai moi. J’ai aussi découpé dans des vieux papiers cadeau des petites étoiles que je tapisse un peu partout dans la maison.
    Pour les papiers cadeaux c’est que de la récup. Je garde ceux que je peux garder d’une année sur l’autre. Si je doit en acheter, j’achète en papier recyclé ou ceux de l’unicef.
    Cette année j’offre également des marrons glacés de ma fabrication dans des petites boites de ma fabrication également.
    En ce qui concerne le repas, c’est un peu tous les invités qui préparent et apportent une partie du repas.
    Nous fabriquons également notre nougat et nos pâtes de coings.
    Je pense qu’on peux encore faire plus mais c’est déjà pas mal!
    Et vous que faites vous pour un noël écofrugal?
    Bonnes fêtes à tous!
    Amandine

  2. avatar

    Merci beaucoup Amandine pour votre témoignage, marrons glacés, pâtes de coings, nougats…le tout fait- maison, ça va être un vrai régal!

  3. avatar

    Bonsoir,
    nous, nous n’avons pas de sapin en plastique et n’achèterons pas de vrai sapin. Nous décorons nos plantes, et notre « sapin » sera un ananas planté en pot. Nous faisons nos décos récup, et c’est très bien comme ça!
    Je vais tenter, pour l’an prochain, de faire un sapin en tissu, à voir, comme ça il serait réutilisable, lavable, et ça ferait (peut-être?) sapin, car bb va grandir, et puis je doute que notre ananas tienne le coup!

  4. avatar

    Une excellente place de marché pour acheter des cadeaux originaux fait-main et artisanaux: http://www.alittlemarket.com/

  5. avatar

    Pour ceux qui veulent donner du sens à leurs cadeaux, Terrabilis, jeu de gestion et stratégie sur le développement durable:

    http://www.jeu-terrabilis.com/

  6. avatar
    Philippe Green

    A découvir, une vidéo tutorielle pour faire des décorations de Noël en carton:

    http://www.youtube.com/watch?v=L0Pyhrt3nL0&feature=youtube_gdata_player

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*