mardi , 20 août 2019
enfr
Partageons nos bons plans économiques et écologiques!
Accueil » Consommation » FICHE – REPARER

FICHE – REPARER

Cliquez ici pour commander la nouvelle édition du Guide Ecofrugal et lire l’intégralité de cette fiche. Les conseils dispensés dans cette fiche vous feront économiser 102 € par personne et par an!

Pour aller plus loin

À lire :

Made to break Technology and obsolescence in America, de Gilles Slade – Harvard University Press.

À voir :

TV Hifi, électroménager, le grand bluff ? Reportage de Linda Bendali – Envoyé Spécial, 18 fév. 2010, pour Ligne de mire production. Prêt-à-jeter, Documentaire de 75 min. de Cosima Dannoritzer, elle décrypte l’histoire et les rouages de l’obsolescence programmée – Arte, 15 fév. 2011.

Lagrottedubarbu.com 84 épisodes vidéo des trois premières saisons qui vous expliquent comment récupérer, voire détourner pour d’autres usages, toutes sortes d’objets du quotidien.

À cliquer :

Savoirtoutfaire.comcyberbricoleur.com Trouvez et échangez sur ces sites de bricolage participatifs vos astuces pour réparer vos objets.

Ifixit.com Le guide d’origine américaine de réparation gratuit pour tout, écrit par tous. La référence

Commentreparer.com Des nombreux conseils et une rubrique sur les principaux sites de vente de pièces détachées en ligne. Tout-electromenager.fr Un forum sur la réparation.

bricoleurdudimanche.com Consultez la rubrique entretien et réparations. Wiithaa.com Pour recycler, réparer, réinventer et revendre des objets du quotidien.

À télécharger :

www.ecoconso.be/IMG/pdf/manuel_reemploi.pdf Manuel du réemploi – La seconde main, un choix économique et citoyen. Dans ce guide de 39 pages vous trouverez une liste d’endroits en Belgique ou faire réparer vos objets.

http://www.cniid.org/IMG/pdf/201009_rapport_OP_AdT_Cniid.pdf 

Consultez le rapport du Cniid et des Amis de la Terre intitulé L’obsolescence programmée, symbole de la société du gaspillage. Le cas des produits électriques et électroniques. Pour rédiger ce rapport, ils ont questionné nombre de distributeurs (Carrefour, Casino, Conforama, But).

3 commentaires

  1. avatar

    Asignaler aussi les blog collectifs aux idées abondantes quotiennnement sur réparation et réemploi :www.recyclage et cie, et http://www.Un Truc Par Jour il y a plus de solutions que de problèmes.

  2. avatar

    Pour aller plus loin sur le sujet l’Ademe vient de sortir 2 rapports:

    Etat des lieux et évolution de la réparation en France- Décembre 2012
    La perception du SAV par le consommateur dans le domaine du gros électroménager – Décembre 2012.

  3. avatar

    Merci pour l’information. Je vais aller trouver un réparateur électroménager à Québec. Cela doit être beaucoup moins cher que d’acheter à nouveau.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*