jeudi , 23 mai 2019
enfr
Partageons nos bons plans économiques et écologiques!
Accueil » Energie » FICHE ECOFRUGALE – AMPOULES BASSE CONSOMMATION

FICHE ECOFRUGALE – AMPOULES BASSE CONSOMMATION

Photo extraite de l’édition 2012 du Guide Ecofrugal

Cliquez ici pour commander la nouvelle édition du Guide Ecofrugal et lire l’intégralité de cette fiche. Les conseils dispensés dans cette fiche vous feront économiser 12€ par personne et par an.

Pour en aller plus loin

A télécharger :
Ademe.fr Le guide de l’Ademe – Les lampes basse consommation. Elles vous font économiser de l’électricité, durent plus longtemps et se recyclent.
Le guide Ademe – Equipements électriques : branchez-vous malin, mars 2008.
Anses.fr/fr Le rapport sur “Les effets sanitaires des systèmes d’éclairage utilisant des diodes électroluminescentes (LED)”

11 commentaires

  1. avatar

    Pour ce qui est de la recyclabilité, je ne doute pas que les ampoules fluocompactes, le soient. Cependant peu de gens savent qu’il faut les déposer dans des endroits spécifiques, et la plupart finissent dans les déchets ménagers et vont polluer l’environnement (infiltration de mercure dans les nappes phréatiques, notamment), alors que nos vieilles ampoules incandescentes peuvent être mélangées aux déchets ménagers sans risques…

    Ces ampoules posent également un problème lors de leur utilisation : elle émettent un rayonnement ultra-violet, ainsi que de puissants champs électromagnétiques à leur proximité, ce qui alimente certains débats.
    Je ne suis pas sûr que ces ampoules constituent un réel progrès.

    Les LED semblent présenter moins d’inconvénients, mais elles apportent un confort d’éclairage bien moindre que les autres ampoules (intensité d’éclairage forte mais concentrée et mal diffusée).
    Pourvu que les fabricants de LED progressent vite !!

  2. avatar

    Effectivement ça n’est jamais noir ou blanc, il faut juste adopter les technologies qui sont un peu moins grises au global après avoir pris en compte l’ensemble de leurs avantages mais aussi de leurs inconvénients.

  3. avatar

    @ Dood : vous avez raison de parler du recyclage des ampoules, il est important de déposer ses épaves auprès d’une borne Recylum (http://www.recylum.com/) qui est un éco-organisme qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées pour une meilleure protection de l’environnement. D’ailleurs, pour anecdote : Hervé GRIMAUD, son DG est un homme remarquable et motivé !

    Bref…

    J’ai personnellement adopté des ampoules en luminothérapie que j’achète au salon Marjolaine à Paris et/ou LED… Etant, en effet, moyennement attirée par les ampoules fluo-compactes. {NB : une fausse bonne idée ? Le mag. TERRA ECO a consacré un excellent article sur ce sujet, à consulter ici : http://www.terraeco.net/Les-fluo-compactes-une-fausse,1228.html}

    @ Philippe, si tu as de l’info sur les ampoules OLED (la prochaine génération de LED), fais-le nous savoir sur ton blog… J’ai si peu d’infos et je manque cruellement de temps pour enquêter (cf. ici pour + de détails : http://www.terraeco.net/L-OLED-l-eclairage-d-apres-demain.html)

    A bientôt.

  4. avatar

    LOOK:

    Remplacer les vieilles ampoules par d’autres de nouvelle génération OLED constitue un moyen efficace de réduire la facture énergétique. Un projet européen vise à développer une alternative élégante et bon marché à l‘éclairage tel qu’on le connaît aujourd’hui. http://www.oled100.eu

    Today, over 20% of all the electric power produced on earth is used for lighting. The energy used to supply lighting produces greenhouse gases equal to 70% of the emissions from all the world’s passenger cars. OLED lighting is at least 5 times more efficient than conventional incandescent lighting. Widespread adoption of OLED lighting could actually result in a decrease in greenhouse gas emissions. Combined with sensors and ICT to implement ‘smart-lighting’, OLED lighting can further reduce energy consumption and deliver the highest quality of light.

    Link: http://les4elements.typepad.fr/blog/2010/09/un-quart-de-l%C3%A9nergie-d%C3%A9pens%C3%A9e-en-europe-est-consacr%C3%A9-%C3%A0-l%C3%A9clairage.html

  5. avatar

    Je viens d’apprendre qu’un nouveau procédé de traitement des poudres fluorescentes, mis au point par Rhodia, pourrait permettre de récupérer toutes les terres rares contenues dans nos ampoules et ferait de la France le premier producteur européen de terres rares recyclées.

    A condition que chacun pense à rapporter ses ampoules usagées dans un des 19.000 points de collecte installés dans les commerces : ainsi Récylum a collecté en 2010 3.650 tonnes de lampes contenant environ 17 tonnes de poudres fluorescentes.

    Source : http://www.20minutes.fr/article/807200/defense-nouvel-eldorado-terres-rares

  6. avatar

    Pour le lampes LED, ne regarder pas dans les magasins type casto ou autres… Ils ne proposent pas de lampes pour l’éclairage ambiant (ou très peu) ou à des prix exorbitants. Chercher plus du coté d’internet. Les lampes LED permettant de remplacer les incandescentes dans toutes les pièces existe déjà et sont très performantes. j’ai équipé moi même toute ma maison durant l’année, et aucun problème de mauvaise diffusion ou autres. Pour ce type de lampe, privilégié les lampes LED de type épis de maïs (elles sont très bien et on peut les trouver à moins de 15€ l’unité, donc identique à des fluo compacts).

  7. avatar

    TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR
    SUR LES AMPOULES BASSE CONSOMMATION FLUO COMPACTE

    De récentes études scientifiques Françaises émanant de la CSC Commission de la Sécurité du Consommateur, et de l’ADEME Agence pour l’Environnement et la Maîtrise de l’Énergie, ont mis en évidence des risques pour la santé du consommateur lors de l’utilisation d’Ampoules Fluo Compactes dites Ampoules à basse consommation .

    D’autres études scientifiques récentes du Ministère Fédéral Allemand de l’Environnement UBA révèlent la dangerosité des ampoules basses consommations, particulièrement lors des bris de cette ampoule qui contient du gaz de Mercure dont la teneur est 20 fois supérieure à la valeur seuil admis lorsque cette ampoule se brise .

    Des scientifiques Allemands , dont Peter Braun au Laboratoire de Berlin Alab , affirment que les ampoules basses consommations Fluo Compactes libèrent des substances chimiques hautement cancérigènes dés l’allumage de ces ampoules , ces substances sont entre autres :
    – Le Phénol
    – Le Naphtalène
    – Le Styrène .

    Ces ampoules basses consommations contiennent également des substances nocives pour la Santé de l’Homme et reconnues comme telles , qui sont :
    – La présence de Poudre Fluorescente
    – Le Gaz de Mercure

    Ces ampoules basses consommations génèrent également des Emissions graves pour la Santé de l’homme qui sont :
    – Des Emissions d’ondes électro magnétiques , ondes radio basses fréquences de 50 à 500 Hz et hautes fréquences de 20 à 60 KHz
    – Des émissions d’ondes UV

    En ce qui concerne les économies d’énergie liées à ces éclairage basses consommations , elle ne représente que 3% de la consommation d’électricité soit 0,6% à 1,2% de la consommation totale d’Énergie de la France , une économie dérisoire en réalité ! Économies dérisoires et dangereuses :
    Quels vont être les coûts des risques sanitaires encourus par la population exposée quotidiennement à cette éclairage basse consommation ?
    ET PAR AILLEURS CES AMPOULES SONT UN GRAVE DANGER ÉCOLOGIQUE !!!

  8. avatar

    Les LED présentent elles aussi des inconvénients et des risques sanitaires comme tout produit, faudrait il pour autant renoncer à les utiliser une fois qu’on respecte les précautions d’usage ?
    IL est important que les ampoules fluocompactes soient ramenés par l’usager dans une filière de collecte (Recyclum) pour y être recyclées. En attendant, n’oubliez pas d’aérer votre intérieur en cas de bris de fluocompactes. Et n’éclairez que les endroits où vous êtes présent et qui le nécessitent pour ne pas gaspiller l’électricité. Privilégier si possible en journée la lumière naturelle, l’écofrugalité commence par des gestes de bon sens!

  9. avatar

    Suite aux nombreuses questions qui nous ont été posées sur le sujet, oui il existe à présent des LED qui fonctionnent avec les variateurs de lumière 220 v. Taper comme mot clés: « LED pour variateur » en cherchant sur internet.

  10. avatar
    Philippe Green

    Une nouvelle fiche pratique de l’Ademe vient de sortir: Bien choisir son éclairage.

    http://ecocitoyens.ademe.fr/sites/default/files/guide_ademe_choisir_eclairage.pdf

  11. avatar

    Vous utilisez déjà des ampoules basse consommation ? Alors dites-le sur Koom !
    Ainsi, découvrez tous ceux engagés sur l’action « S’équiper en ampoules basse consommation ».
    Vous n’êtes pas seuls à agir… et votre action a un impact.
    Alors rejoignez la dynamique et découvrez vos autres supers pouvoirs !

    http://www.koom.org/web/action-detail-ampoule-basse-consommation_15

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*