lundi , 18 mars 2019
enfr
Partageons nos bons plans économiques et écologiques!
Accueil » Entretien » FICHE ECOFRUGALE – TORCHON & LAVETTE MICROFIBRE

FICHE ECOFRUGALE – TORCHON & LAVETTE MICROFIBRE

Photo extraite de l’édition 2012 du Guide Ecofrugal

Cliquez ici pour commander la nouvelle édition du Guide Ecofrugal et lire l’intégralité de cette fiche. Les conseils dispensés dans cette fiche vous feront économiser 24€ par personne et par an.

Pour aller plus loin

A télécharger :
Raffa.grandmenage.info Le livre de Raffa, Le Grand ménage – Recettes écologiques et économiques pour l’entretien de la maison. En parcourant ce livre gratuit vous découvrirez que la lingette microfibre est de tous les combats contre la saleté.
A cliquer :
Ecoconso.be Une fiche lingette du site belge écoconso.

7 commentaires

  1. avatar

    J’ai arrêté les cotons jetables pour se démaquiller, ainsi que les mouchoirs type Kleenex. Désormais, à la maison, c’est mouchoirs en tissu (ça se lave!), et pour moi, les cotons à démaquiller en chanvre qui passent à la machine à laver! Je peux vous dire que côté déchets, ça se ressent au niveau de la quantité (car j’utilise normalement 2 cotons par jour)!

  2. avatar

    Un résumé audio de la fiche écofrugale à écouter en podcast sur le site de Radio Ethic:

    http://www.radioethic.com/uploads/emissions/news-ethic/EcoFrugal%20lingette_NewsEthic.mp3

  3. avatar

    Ah ! Sophie qui fait le ménage pour un appartement de 2 personnes ! Elle y prend même du plaisir !
    Les esprits évoluent sur « comment faire » (et c’est bien !) mais pas sur « qui fait ! »

  4. avatar

    Absolument, et on peut même produire soi même son savon pour nettoyage de sol avec des tissus de récupération (beaucoup de choses se jettent encore, alors un coup de fil à un voisin, et vous récupérez 2 paires de draps d’enfant trop usés pour faire un lit , et super doux pour les surfaces.. et on peut soit même fabriquer sa propre sa lessive pour les lever ensuite… c’est très amusant, un peu libérateur, effet Robinson Crusoé garanti, et si on a gard » une connexion internet, il des didacticiels très bien fait par des gens fots sympathiques qui explique bien, sur you tube par exemple. .

  5. avatar

    Personnellement je pense que les lingettes jetables sont à bannir car leur usage unique est très néfaste pour l’environnement. On a bien assez de choses à recycler dans notre société de consommation pour encore rajouter des produits inventés par des marques ne pensant qu’à faire de l’argent.
    La microfibre, au delà de son faible coût, offre une durée de vie très importante et s’utilise en effet pour toute la maison. Moi je l’ai adoptée.

  6. avatar

    Pour moi c’est : récup de tissus usagés (tee-shirt, draps…) pour le ménage, papier journal et vinaigre pour les vitres et miroirs et suite à une énorme allergie aux lingettes (particulièrement les lingettes toilettes intime) pour le corps, j’ai ressorti les bons vieux gants de toilette pour l’entre-deux douches.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*