mercredi , 22 mars 2017
fren
Partageons nos bons plans économiques et écologiques!
Dépenser Moins | Vivre Mieux | Agir Maintenant
Accueil » Famille » FICHE ECOFRUGALE- ANIMAUX FAMILIERS

FICHE ECOFRUGALE- ANIMAUX FAMILIERS

Photo extraite de l’édition 2012 du Guide Ecofrugal

Cliquez ici pour commander la nouvelle édition du Guide Ecofrugal et lire l’intégralité de cette fiche. Les conseils dispensés dans cette fiche vous feront économiser 150€ par an.

 

Pour aller plus loin

Visualeconomics.com Site anglo-saxon qui détaille les coûts d’un animal domestique sur sa vie entière.
Secondechance.org Sur ce site, des chats et des chiens sont à adopter mais aussi un furet des reptiles, un cheval. Le site fédère les annonces de tous les organismes œuvrant dans le secours aux animaux pour proposer au public un moteur de recherche unique qui leur permet de trouver leur futur compagnon.

Spa.asso.fr Ladoption.com Les principaux sites d’adoption.
Veterinaire.fr Le site du conseil national de l’ordre des vétérinaires, vous y trouverez un espace documentaire qui répertorie les textes de loi concernant les animaux.
Facco.fr Le site de la FACCO, la chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour chiens, chats, oiseaux, et autres animaux familiers.
Chien-nature.comPhyto-compagnon. com Papatteetcoussinet.org Ces trois sites vendent des objets écolo et de la nourriture bio pour animaux de compagnie.

6 commentaires

  1. avatar

    De la même manière que pas un plat cuisiné ne franchit le seuil de ma maison, pas une boîte d’aliment pour chien ne peut trouver refuge dans mes placards. Et ce malgré de sévères remontrances de la part des vétérinaires de mes deux chiennes qui, à chaque visite, me reprochent l’alimentation que je donne à mes chiennes. Leur soupe quotidienne est à base de poulet + riz + épluchures de mes légumes bios ou haricots verts surgelés quand je n’en ai pas assez. Le prix d’une soupe qui fait quatre repas pour mes deux chiennes (soient 8 repas) coute : 1,50 E de poulet ou de porc pour 500 g (3 euros le kg au rayon viande supermarché, PAS rayon pour chien) + 300 g de riz (0,90 E le kilo) + 0,30 de légumes (1,50 E les deux kilos de haricots verts surgelés) + électricité = moins de 2,50 E pour 8 repas soit pas grand chose par rapport au prix exorbitant de certaines croquettes. Et mes chiennes ne sont pas obèses et mangent tranquillement la moitié de leur soupe le soir, l’autre moitié le lendemain matin. La contrainte? Jeter le tout dans une casserole, faire cuire sans laisser brûler et mettre au frigo.

    • avatar

      Elisabeth, je vous admire !
      J’ai pour ma part une famille nombreuse (2 chiennes âgées et 7 minous de 6 mois à environ 15 ans), et j’avoue, je leur donne des croquettes (adaptées à leur état de santé, c’est là le problème : adapter une nourriture-maison à chacun, à la fois à l’âge et à l’état de santé… comment faire quand on n’y connait rien et qu’on est rarement chez soi à cause de son travail ?).
      De plus, je suis végétarienne et l’idée de manipuler de la viande ou du poisson me rebute de plus en plus… (ceci dit il existe des sites qui conseillent sur l’élaboration de rations végétariennes pour chiens et chats, mais pour des animaux en bonne santé).
      Mais ce qui me révolte, et qui à mon sens, n’est pas éco-frugal du tout, en plus d’être inhumain, ce sont les gens qui prennent des animaux mais qui les laissent vagabonder et se reproduire à qui mieux-mieux, sans plus se soucier du devenir des petits dont ils se débarassent auprès du 1er venu.
      Et je ne vous parle pas de ceux qui les abandonnent tout simplement dès qu’ils se rendent compte que les besoins d’un animal a un coût qu’ils ne peuvent pas, ou pire, ne veulent pas assumer. Animaux non stérilisés, bien entendu.
      Les associations font ce qu’elles peuvent mais ne suffisent malheureusement pas à la lourde tâche de surveiller les maîtres irresponsables.
      Et je trouve qu’il y en a de plus en plus, des maîtres de cette triste espèce…

  2. avatar
    Philippe Green

    Le podcast de fiche avec notre partenaire radio Ethic

    http://www.radioethic.com/uploads/emissions/news-ethic/EcoFrugal_animaux.mp3

  3. avatar

    Ah, génial !
    Je me demandais ce que pouvait bien être un « podcast » !!!

  4. avatar

    J’ai des animaux de compagnie un peu particulier. Cette année j’ai décider de mettre un poulailler. J’ai 2 poules et 1 coq. Je voulais des animaux qui me soit utilent économiquement et écologiquement. Les volailles mangent les restes (tant pis pour le compost), dans mon jardin je fais pousser du maïs pour leur apporter un petit complément. Pour le paillage je fait sécher mon herbe et le mets dans le fond de la caisse de ponte. Et l’avantage sont les oeufs, Frais et bio miam. Comme mes pâtisseries sont faites maison sa me fait une sacrée économie. A raison de 144e /an.

  5. avatar

    Pour l’alimentation de nos animaux domestiques, on peut avoir un impact sur notre environnement en réduisant nos déchets plastiques tout en faisant des économies.

    Pour les chats et petits chiens on peut acheter un paquet de croquettes (naturelles de préférence) en gros (10 kg ou plus). Il faut prendre également une boîte hermétique et la remplir de croquettes. C’est elle qui servira pour les rations. Il est important de bien refermer le gros sac de croquettes pour éviter que l’air ne rentre (risque de moisissures) ou mettre ce sac dans un autre sac refermable pour être sûr. Vérifiez également que vous ne suralimentez pas votre animal : est ce que vous lui mettez un peu plus d’aliments pour lui faire plaisir? En a t il vraiment besoin? Est il en surpoids ?

    La solution qui suit pour les chiens de gros gabarit, est adaptable pour les petits animaux.

    Pour les chiens de taille moyenne et gros, il est préférable de passer à une alimentation crue (le BARF). Non seulement vous réduisez les déchets plastiques mais vous donnez une alimentation saine à votre animal, que vous contrôlez.

    Consacrez un temps dans votre journée pour créer des plats simple, en grosse quantité, pour la semaine par exemple. Comme vous le feriez pour préparer vos plats. Des livres de recettes de recettes naturelles et crues (BARF) existent et son adaptée aux besoins physiologique de l’animal. Il est important de rajouter des vitamines en poudres sous risques de carences que vous trouvez sur internet ou le vétérinaire.

    Une fois la recette prête, divisez en portion et les mettre en sachet (ou autre contenant) et mettez les au congélateur. Ainsi vous n’aurez plus qu’a décongelez au bain marie puis donnez à votre animal lorsque la nourriture est a température ambiante. Ainsi, Vous donnez une alimentation saine, rapidement.
    Des livres de recettes BARF très simple existent aussi pour créer des friandises à votre animal ou vous pouvez suivre celle de la vidéo mise en ligne

    Ainsi lorsque vous faîtes vos courses au marché par exemple, vous acheter pour vous mais aussi pour votre chien ou votre chat.
    De nombreux témoignages de propriétaires d’animaux sont ravis de ce mode d’alimentation. Souvent ils sont passés au BARF à cause de la santé fragile de leur animal, qui avaient des problèmes de démangeaisons, plaques, ect, que les croquettes vétérinaires ne parvenaient pas à régler. Vous faîtes donc du bien à votre animal, à votre porte monnaie et à l’environnement.

    Pour les très gros chien, il est possible (à vérifier) d’acheter des abats aux abattoirs car les besoins en viande de votre chien son plus important. Ainsi, il sera plus éconimique d’acheter votre viande dans un abattoir que chez votre boucher.

    Comme vous achetez moins ou plus du tout de croquettes, vous ne jetez plus ou preque plus de sacs. Une fois par an maximum, qui peut varier selon les besoins et le nombre d’animaux que vous possédez.

    Vous donnez une alimentation bien plus saine qui évite les problèmes de santé et donc :
    – d’éventuels frais vétérinaires
    – des douleurs à votre animal en cas de réactions allergiques (aux céréales, ect..)
    – des dépenses inutiles dans votre quête de la croquettes salvatrices aux problèmes de santé.
    – Vous évitez aussi de souscrire à une assurance maladie pour votre animal.

    Vous faîtes des économies d’argent, de temps, (aux vues de la liste précédente), jeter moins et préservez la santé de votre loulou !!
    Pour découvrir une recette BARF en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=kGg7LbbT94U

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*