mercredi , 19 juin 2019
enfr
Partageons nos bons plans économiques et écologiques!
Accueil » Famille » FICHE ÉCOFRUGALE- BÉBÉ

FICHE ÉCOFRUGALE- BÉBÉ

Photo extraite de l’édition 2012 du Guide Ecofrugal

Cliquez ici pour commander la nouvelle édition du Guide Ecofrugal et lire l’intégralité de cette fiche. Les conseils dispensés dans cette fiche vous feront économiser 3000 € par an!

Pour aller plus loin

À lire :

L’art de l’allaitement maternel, de la Leche League, Editions Générales First. Des témoignages de mamans pour vous préparer à l’allaitement.

Petit guide de l’allaitement pour la mère qui travaille, de Claude Didierjean-Jouveau, Editions Jouvence.

Accompagner le choix de l’allaitement maternel, magazine La Santé n°408, juil.-août 2010.

Bébé Bio – Les meilleurs produits bio pour bébé – A acheter les yeux fermés ! de Alix Lefief-Delcourt et Elisa de Castro-Guerra, Leduc Editions.

Mes soins bios : 40 recettes pour bébé et maman, de Emilie Hebert, Editions Eyrolles.

Polluants chimiques – Enfants en danger, de Anne- Corinne Zimmer, Les éditions de l’atelier.

The Ecofrugal baby: How To Save 70% Off Baby’s First Year, de Laura Cowan chez Lulu.com

The Eco-nomical Baby Guide: Down-to-Earth Ways for Parents to Save Money and the Planet, de Joy Hatch et Rebecca chez Stewart, Tabori & Chang.

Recettes bio pour mes enfants, de Anne Brunner, aux éditions La Plage.

À cliquer :

Lllfrance.org Pour en savoir plus sur l’allaitement, le site de l’association La Leche League.

Loulikids.com Babystroc.fr Des sites pour louer ou acheter d’occasion des produits et services pour enfants.

À télécharger :

Projetnesting.fr De nombreuses fiches d’information sur le bien-être de bébé.

Inpes.sante.fr Avec l’enfant, vivons la sécurité – Prévention des accidents de la vie courante. Un guide de 32 pages sur le site de l’institut national de prévention et d’ éducation pour la santé (Inpes).

Asef-asso.fr Guide  pour rendre plus sain l’environnement de bébé.

Applications :

Aufeminin.com/iphone Poursuivre l’évolution de votre bébé semaine après semaine.

 

14 commentaires

  1. avatar

    Je suis bien choquée que vous proposiez d’alterner avec des biberons pour satisfaire la frustration de monsieur. Il y a beaucoup d’autres moyens par lesquels le papa peut s’occuper de son enfant. Et la diversification arrive vite. De plus, de nombreux bébés finissent par préférer le biberon, alors moins il y goute, mieux s’est. D’autre part quand on a la chance de pouvoir allaiter, je trouve cela bien bête de passer à côté. Personnellement j’ai allaité mon fils ses 4 premiers jours puis j’ai eu un grave soucis de santé qui m’a empêché de l’allaiter jusqu’à ses 1 mois. J’ai tiré mon lait, à la fin toutes les 6h, car c’est vrai, c’est pénible, du coup à la fin je ne tirais plus grand chose. Pendant ce mois mon fils cherchait à téter, c’était atroce. Le jour où on a repris la tétée, c’est le même jour où il m’a fait son premier vrai sourire. A 3 mois, on n’a plus eu besoin de compléter. Enceinte je me voyais allaiter jusqu’à ses 6 mois. Il en a 20, je l’allaite toujours, le matin, ça a toujours été lui qui a décidé quand supprimer des tétées. Même quand on travaille on peut continuer à allaiter, au moins une fois dans la journée, le corps s’habitue, il produit en fonction.

    D’autre part sachez que les tapis à langer son en pvc. Je lange mon fils sur un tapis que j’ai fait moi même avec du PUL (la même matière que la partie imperméable des couches lavables) avec plusieurs épaisseurs de couvertures, le tout fermé avec une fermeture éclair. Pas besoin d’être experte en couture.

    Enfin les phtalates sont interdits dans les jouets, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas, faute de contrôles, les fabricants se foutent bien de nos bébés (j’avais vu une émission dessus).

    Voilà!

  2. avatar

    Bonjour,

    J’aime beaucoup vos articles de manière générale…
    Mais là, je suis particulièrement concernée, ma fille, premier bébé, a 4 mois, et je voudrais réagis.
    Pour l’allaitement… il fait un peu plus de coussinets que ça, et les soutien-gorges (surtout que souvent, on doit prendre des vêtements de plus grande taille qu’en temps normal, donc on ne peut plus se fournir dans les boutiques à bas prix) coûtent plutôt autour de 50 euros. Mais c’est sûr que c’est économique (et on peut continuer très longtemps, et se passer de lait artificiel complètement… le lait de vache « normal » prendra le relais), très écologique, et ça n’altère pas la relation avec le papa (vous verriez son regard quand il nous voit faire une tétée, vous ne vous poseriez même pas la question… et puis il peut toujours donner un biberon de lait de maman… mais là, il faut du matériel…).
    Et ensuite, plein de matériel n’est pas indispensable… Une baignoire, finalement, le bébé peut être lavée dans la baignoire familiale, une poussette…. ça peut faire double emploi avec l’écharpe et/ou le porte-bébé…
    Je pense qu’une des façons d’économiser, c’est aussi de ne pas trop acheter à l’avance, et d’acheter ensuite en fonction des besoins !

    Merci pour cet article !

    • avatar
      Philippe Green

      Bonjour Marmotte,

      Merci pour vos précisions sur les coussinets et vos suggestions.

      Bien à vous,

      Philippe

  3. avatar

    Bonjour,
    et merci pour la mention dans votre article.
    N’hésitez pas à venir tester notre service et nous dire ce que vous en pensez. Nous vous accueillerons avec très grand plaisir.

    François – Papa troqueur & Co-fondateur KidiTroc.com

    • avatar
      Philippe Green

      Merci François. C’est bien normal qu’on parle de vous, on essaye de relayer toutes les initiatives écofrugales et en particulier les sites internets qui sont utiles.

  4. avatar
    Philippe Green

    Un nouveau site à découvrir pour acheter d’occasion les jouets de votre bébé et de vos enfants: http://www.toyslegend.com/fr/

  5. avatar
    Philippe Green

    Le podcast résumé de la fiche écofrugale « Bébé » avec notre partenaire Radio Ethic:
    http://www.radioethic.com/les-emissions/news-ethic/ecofrugal-project/un-bebe-ecofrugal.html

  6. avatar
    Philippe Green

    Un nouveau site à découvrir: http://nounou-nature.fr/

  7. avatar

    Merci pour votre fiche très complète. mon fils à bientôt 11 mois et il est vrai que l’on peut très facilement faire des économies. Pour ses vêtements, il a mis à 95% des vêtements reçus d’amis ou des cadeaux (les premiers mois il en avait même bien plus que je ne pouvais lui en mettre) il suffit que l’enfant de l’ami(s) soit né à la même période (été par exemple) pour que le rapport taille/saison corresponde.
    On m’a donné une poussette en bon état mais qui datait un peu elle m’a tenu 8 mois, j’en ai racheté une de marque GRACO en soldes elle m’a couté 100Euros (pousette sport, très facile à plié mais confortable tout de même).
    Pour les petits pots c’est presque du 100% fait maisons avec des fruits légumes achetés au marché.
    J’ai également allaité 4 mois et je compte recommencer pour le prochain, même si pour le premier je manquait d’expérience, le second en sera d’autant plus meilleur.
    On m’a donné également le chauffe biberon la baignoire, la table à langer, le lit et l’armoire offert par les grands parents, la commode est une ancienne qui était dans ma chambre et qui est assortie.
    Les jouets tous récupérés de ma nièce ou reçus en cadeau. trotteur en parfait état racheté d’occasion 15 euros….
    Mes vêtements femme enceinte achetés en lot a un particulier sur le boncoin.
    Bref pas mal d’économies!
    par contre votre budget garde me parait élevé mon mari et moi travaillons a plein temps et payons la nounou environ 400 – 450 euros avec des heures sup. nous recevons le maxi soit 285 euros de la caf sans compter ce que nous pourrons déduire des impots l’an prochain + 180 euros d’allocations pour l’enfant.

  8. avatar

    Je ne me sers personnellement pas du sérum phy pour nettoyer le nez et le visage de ma fille, mais de mon lait. C’est parfaitement physiologique, ça ne laisse pas d’odeur ni de film sur sa peau. Nous avons quand même du sérum pour quand c’est mon mari qui la nettoie. On peut aussi nettoyer les fesses de bébé avec du lait.
    D’autre part j’ai utilisé des couches lavables pour mon ainé, j’avais entendu parler de l’hygiène naturelle de l’enfant mais j’avais trop d’aprioris. Je me suis plus renseignée pour ma fille, du coup dès son premier jour je lui ai proposé, après chaque change, de faire dans les toilettes ( mes mains tiennent ses cuisses, son dos est calé sur mes avant bras). ça n’a bien sûr rien à voir avec le hasard. En tout cas on voit clairement qu’elle est soulagée, parfois même elle râle quand elle veut faire! Il suffit d’essayer pour me croire. Du coup elle fait très rarement caca dans ses couches. Je ne pratique par contre l’hygiène naturelle infantile (je lui met juste un insert absorbant) que quelques heures par jour, quand je peux, quand je me sens. Je ne peux donc pas plus témoigner, d’autant qu’elle n’a que un mois. L’hni est une pratique plus adaptée à la société que ce qu’on croit. Et proposer à bébé après chaque change est à la portée de tout le monde, est est le moyen le plus écofrugal qui soit!

  9. avatar
    Philippe Green

    Avant d’acheter un produit d’occasion et afin de l’acheter en toute tranquilité, assurez vous que l’objet soit toujours aux normes en consultant le site suivant:

    http://www.occasion-puericulture-attention.com/telechargements/brochureA4.pdf

  10. avatar

    Il y a déjà plusieurs commentaires à propos de l’allaitement que vous vantez, certes, mais avec quelques « inconvénients » parfaitement infondés! Je voulais surtout rebondir sur le fait qu’il ne faudrait ni consommer d’alcool, ni de tabac lorsque l’on allaite. Faire croire cela aux femmes est une aberration !!

    S’il est vrai qu’il ne faut pas avoir consommé d’alcool dans les 2h qui précèdent une tétée (autant dire, pendant plusieurs mois = 0 alcool, mais bon, on est sensées avoir pris le pli avec la grossesse non?) pour le tabac c’est faux et archi-faux !
    La nicotine passe dans le lait, ainsi qu’un certain nombre de produits chimiques, mais le nourrisson y est aussi exposé lorsque la maman fume à proximité de lui. Les effets délétères du tabagisme passif sont tels, et les effets de l’allaitement notamment dans la prévention des allergies et de l’asthme sont tellement protecteurs qu’il vaudrait mieux que les femmes qui fument allaitent plutôt que de faire subir deux désavantages à leur enfant : le tabagisme passif et l’absence d’allaitement maternel!

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*