jeudi , 23 mai 2019
enfr
Partageons nos bons plans économiques et écologiques!
Accueil » Santé » FICHE ECOFRUGALE – COUPE MENSTRUELLE

FICHE ECOFRUGALE – COUPE MENSTRUELLE

Coupe menstruelle

Photo extraite de l’édition 2012 du Guide Ecofrugal

Cliquez ici pour commander la nouvelle édition du Guide Ecofrugal et lire l’intégralité de la fiche actualisée. Les conseils dispensés dans cette fiche vous feront économiser 58,50 € par personne et par an.

Pour aller plus loin

À cliquer :

Slate.fr/story/18707/environnement-impactregles- protections-periodiques Le blog de Nina Shen Rastogi traduit en Français – Les règles tuent-elles la planète ?

Easycup.fr Ce site francophone rassemble des utilisatrices de coupes menstruelles, riche de nombreux conseils et témoignages

Lilinappy.fr/bio-maman-nature/hygiene-feminine Un site de produits naturels pour maman et bébés qui propose une sélection de coupes menstruelles.

 

9 commentaires

  1. avatar

    La coupe menstruelle est une véritable alternative aux tampons et serviettes périodiques. Lavable, réutilisable et plus pratique que les solutions habituelles, elle offre plus de confort et d’hygiène et permet rapidement des économies (une coupe menstruelle se garde 10 à 15 ans) tout en ayant un énorme impact écologique (la France jette 5 milliards de protections périodiques par an…)
    Toutes les femmes qui l’essayent sont largement convaincues, et vous ?
    + d’info : http://www.uptocup.fr

  2. avatar

    Bonjour,

    J’avoue que je suis pour. J’en utilise une depuis plus de deux ans. mais cela nécessite un minimum d’organisation notamment les jours de flux plus important. En effet, tous les toilettes ne disposent pas de lavabos à l’intérieur des WC, généralement uniquement ceux pour handicapés. Donc prevoir une petit bouteille d’eau est nécessaire pour pouvoir rincer la coupe menstruelle. Sinon, je trouve qu’il n’ya que des avantages….

  3. avatar

    Je dois dire que je trouve le principe très intéressant mais que j’ai essayé et que ça ne m’a pas accroché. Cette endroit de mon corps étant extrêmement sensible j’ai peur pour l’hygiène, de plus je ne sais pas si c’est parce que je n’ai pas assez essayé ou peut être que les autres utilisatrices avaient eu des enfants mais j’avais vraiment du mal à enlever la coupe. Je pense que quand on est tranquille chez soit ça va mais quand on doit être au travail c’est assez complexe.

  4. avatar
    Philippe Green

    Merci pour ces informations, n’hésitez pas si vous voulez que je lance un sujet sur le forum.

  5. avatar

    j’ai également adopté la mooncup. pour moi, les points fort sont :
    pas d’irritations
    grande autonomie. je la change matin midi soir quand le flux est important et seulement matin et soir quand le flux est léger.
    le petit moins : la dépendance du lavabo

  6. avatar

    J’ai adopté la coupe menstruelle depuis 4 mois et j’en suis ravie ravie… J’ai un flux abondant et je passe désormais des nuits sereine, et passe mes journées de travail tranquilles. Je fais de la danse (country) et ça bouge pas mal, aucun problème… Je ne vois que des avantages… La semaine dernière, j’ai mal calculé mon coup je me suis retrouvée avec mes règles et sans ma cup, j’ai du utiliser les tampons pendant une journée et demi…. La galère ! une fois la solution adoptée, plus question de revenir en arrière ! En plus, on peut la mettre en avance dans la journée quand on sait que ça va pas tarder à arriver, ce qui est impossible avec un tampon. Grace à ce système, il n’y a plus d’odeurs désagréables….C’est une expérience à tenter…

  7. avatar

    Pour l’avoir essayée je la trouve pas mal mais j’utilise actuellement des serviettes lavables(PLIM) très confortables,aucune fuite,une bonne alternative pour celles qui ne supporte pas cette coupe.

  8. avatar
    Philippe Green

    Une vidéo didactique et rigolote sur la coupe menstruelle:

    http://www.youtube.com/watch?v=YmJPm6zjouw#t=263

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*